Le forum officiel des TS de Branly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel des TS de Branly

Au boulot les TS !!!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lycée Marcelin Berthelot

Aller en bas 
+3
Eva
tboucher
Sully
7 participants
AuteurMessage
Sully
Participe trop peu



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyMer 21 Sep à 21:15

C enfin fini les colles ......................... liberté jusqa la semine prochaine...... viking
Revenir en haut Aller en bas
tboucher
Administrateur



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyMer 21 Sep à 21:20

Alors ? C'était comment ? Dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe-visions-du-monde.chez-alice.fr/
Sully
Participe trop peu



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 22 Sep à 16:56

c l'exo qui était dur
Revenir en haut Aller en bas
Sully
Participe trop peu



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 22 Sep à 16:56

c l'exo qui était dur
Revenir en haut Aller en bas
Sully
Participe trop peu



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptySam 24 Juin à 10:19

Bonjour à tous

Aprés un long moment d'absence....
Voila je passe en 2eme année à Berthelot en PSi
J'ai du lutter et voila
L'année prochaine risque d'etre encore plus dure........
Revenir en haut Aller en bas
tboucher
Administrateur



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyDim 25 Juin à 23:08

cheers cheers cheers cheers
passe de bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe-visions-du-monde.chez-alice.fr/
Eva
Participe trop peu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2005

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptySam 11 Nov à 0:36

bonjour à tous!!!!

c'est Eva, je sais j'ai mis du temps à apporter des petites news!!!
moi aussi c'est Marcelin bertelot cette année!
et comment dire....... Sad c'est la grosse déprime, c'est plus que difficile et mes notes sont vraiment très basses!
bref je n'ai plus une minutes à moi je travail en non stop et c durrrrrrrrrr
enfin, j'éspère que les nouveaux TS profite de leur années et que les anciens se portent au mieux?!
vous me manké!!!
gros bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Participe trop peu



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2005

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptySam 11 Nov à 0:39

aute chose :

je crois que cette année, monsieur boucher, vous pouvez enlever l'insigne "travail trop peu" sous mon nom!!
Revenir en haut Aller en bas
kenny b
Participe trop peu
kenny b


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2005

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyDim 12 Nov à 21:20

oh eva té vivante lol alala ta vu a cose de ces etudes superieures la pu une minute de tranquille ca me manque la ts ct le bon temps jsavait meme pas que t'étais en prepa lol ba bon courage a toi et bonne continuation a plus
Revenir en haut Aller en bas
Wisly
Participe trop peu



Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : La Liberté n'existe pas, c'est le produit du désir de l'homme...
Date d'inscription : 19/09/2007

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyMer 30 Sep à 17:34

Bonjour M.Boucher,
bon bah je suis en 2nd année de prepa à Marcelin Berhtelot, voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
tboucher
Administrateur



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyMer 30 Sep à 20:24

Salut à toi Wisly! Très heureux d'avoir de tes nouvelles ! cheers
Seconde année à Berthelot? Es-tu encore vivant? Finalement tu conseilles ce choix d'orientation ? Toi, est-ce que tu le referais? ...

Je pense que les élèves de cette année auront des questions pour toi dans l'année.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe-visions-du-monde.chez-alice.fr/
A.Florian
Ne participe pas assez



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2009

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyMer 30 Sep à 22:00

J'ouvre le bal des questions alors :

1) La prépa c'est MPSI ou PSI ?

2) Pas trop dur ??

3) Tu nous conseilles cet prépa ?

4) Les profs sont cool ou c'est des croutons déséchés qui débite leur cours comme les chutes du Niagara ? (je ne pense à aucun prof en particulier à Branly)

5) Tu garderas des "séquelles" de ta premières année pale ?


Voila me concernant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan
Participe trop peu



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2009

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 1 Oct à 0:53

je 'mincruste dans la conversation pour te dire que je suis en prépa mpsi au loges à evry (c'est à cotès de chez moi ^^) que effectivement c'est très dur qu'il faut bosser comme un taré par rapport à la terminal même S mais que tu t'en sors grandi tu apprend à chaque fois des méthodes de raisonnement pour trouver les solutions d'un problème tout seul tu es pas aiguiller comme en t°s . ensuite il faut choisir sa prépa en fonction de plusieurs facteurs je le pense en tout cas : d'abord tes notes ^^ ça sert à rien de viser trop haut ( car tu seras pas pris de toute façon ) ensuite et l'un des plus importants ta résistance à la pression car certaines prépa "brise" les élèves ... pour les reconstruire xD mais mentalement c'est dur de voir tes notes chuter comme si elles sautaient dans le vide^^" et viens ensuite la proximité de chez toi plus de 45 minutes de transport lache l'affaire tu auras jamais le courage de travailler en rentrant chez toi sauf si tu es un guerrier voilà je pense que c'est déjà pas mal .

PS: ecoute monsieur boucher c'est un prof génial je le remarque seulement après mais il a toujours de bon, conseil et m'a sauvé du recalage ^^ j'avais 9 toute l'année en physique chimie mais il m'a toujours poussé et j'ai eu 16 au bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
tboucher
Administrateur



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 1 Oct à 1:06

Tout ce qui est écrit au dessus est vrai...
... surtout la fin Laughing Cool king
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe-visions-du-monde.chez-alice.fr/
Wisly
Participe trop peu



Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : La Liberté n'existe pas, c'est le produit du désir de l'homme...
Date d'inscription : 19/09/2007

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 1 Oct à 20:01

Alors:
1) Il y a différente filières,

- PCSI = Physique Chimie Science de l industrie
tout est dans le nom, c une filière qui vise plus la physique, la chimie et la SI. Bien entendu y aura aussi les math (surtout les math Twisted Evil )
Au cours de l'année tu devra choisir entre la SI et la chimie, pour plutard entre en PC (Physique Chimie) ou PSI (Physique Science de l'ingénieur). En PC tu n'aura plus de SI, mais en PSI tu aura tj la chimie. Pour ma part, j ai choisi PC.

- MPSI = Math Physique Science de l industrie
pareil que la PSCI SAUF que les math sont beaucoup plus approfondis et la chimie moin importante. C pour tout ceux qui aime les math et surtout fort en math.
Meme chose, un choix devra etre fait entre PSI et MP. Je ne possède pas plus d'information sur la filière MP...

Sinon il y a PTSI (Technique) et BCPST, mais je n ai pas d'info dessus sauf si ce n'ai qu'il y a de la SVT dans l'une des filière.

2) et 4)
OUI C TROP DUR, en ce moment même je depense du temps pour vous éclairer le chemin alors que je devrais l'utiliser pour réviser mes cours.
Je dois aussi préciser qu'il y aura comme matière: Math, physique, chimie, Français (oui le choque) et LV.
Il n y aura plus de philo ni d'EPS et la LV2 est facultatif.
Pourquoi est ce dur?
Et bien c tout simplement le rythme du travail!
Chaque semaine, il y a 1 ou 2 DM à rendre, (ex: 1 de math et 1 de physique), 1 DS d'une ou de 2 matières (c possible mais rare) de 2 à 4h, et finalement 2 colles en plus des exo à rendre de chaque matière. Les colles sont des oraux, pendant 1h un colleur vous demandera de recracher un cour, une propriété ou sa démonstration, puis des exercises à faire surplace et tous cela se passe au tableau devant le professeur. Son but étant de bien vérifier si vous connaissez parfaitement votre cour.
Le DM sont en général des chose quasi infaisable sauf si on connait le cour dans tout les détails avec les compléments et encore, vous pouvez bien réfléchir sur 1 question pendant 1h sans trouver quoi que ce soit!!! Bien entendu, les proffessur le savent et s attendent que les éléves viennent leur demander de l aide Rolling Eyes . Mais bon faut pas non plus abuser, et puis ils ne donnent que des pistes.
Pour les DS, ce sera une mauvaise surprise pour les gens que on toujour des note à 15 voir plus. En ce qui me conserne j avais en général des 15 dans toute les matiere scientifique, et bien à mon premier DS de Math j ai eu 4, cette année j ai eu un 2.3 ....
Mais si vous voulez, la mentalité n'est pas la même car le plus important n'est pas la note, mais le RANG!! J'ai terminé 2.3 ok, mais 20eme sur 42 c deja un bon debut =)...

Il n y a plus de loisir!
Vous vous souvenez des moments de détente, des sports, des jeux online, msn ou facebook ect... Et bien vous les oubliez, vous les mettez quelquepart, un endroit pommer de votre tête ou je ne sais ou et vous les ressorter seulement apres 2 ans (enfin je crois).
En gros on a pas de vie, on est NOLIFE, un nolife du taff, la personne acroupi devant sa table sous une lampe dans une chambre noir jusqu'à minuit voir plus tard...
Bref c l'enfer, les prof te débit les cours, faut prendre des notes, ce qui est normal car ils doivent finir un programme de 1 an et demi en 1 ans (hahaha). Mais cela dépend des prof, y en qui sont sympa, heureusement! Chute du Niagara oui, mais pas tous.

Ils vous mettent la pression, car en Terminal vous avez la fleme en cas de coup dur de faire qqc et laisser passer, ce qui est une mauvaise habitude qu'ils veulent à tout prix vous casser.
Gaëtan a raison sur ce point, il vous casse pour vous reconstruire, car les bases sur laquel vous avez construit vos méthode d'apprentissage ne sont pas considérer comme les bonnes.

3)
Est ce que je vous conseille la prépa?
Et bien cela dépend de ce que vous voulez faire...
Bon, à partir de tous ce que je vous ai dit précédemment c bien entendu non. MAIS, cela dépend aussi comment tu envisage ton futur Smile . Tu as le choix:

- soit tu galère, tu saigne comme une bête, un nolife/ une taupe pendant 2 ans et après tout deviendra facile, tu gagnera très bien ta vie, enfin c' est ce que j'ai constater auprès de tout ceux qui sont sorti de la PREPA et c'est ce que tout les prof m'on dit, genre limite pas de probleme pour touver un travail, une espece de garanti!
(en mm temp tu sors d'une école d'ingénieur cadre)

- soit tu choisi de faire un parcour plus simple, facile et plutard tu aura certe un job, mais les garanti sont moin présentent!

Bien entendu il existera toujour des cas, rien est absolu dans la vie Cool . Il ne faut pas prendre tous ce que je dis comme une loi sur, je dis juste en "général"...


5)
Faut pas voir toutes cette souffrance comme un traumatisme, une fois que tu aura surmonter toute ces douleurs ce ne serait plus qu'un mauvais rêve. C'est en tous cas ce dont je pense vis à vis de la 1iere année Very Happy .

Voilà Voilà
Revenir en haut Aller en bas
tboucher
Administrateur



Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 17/11/2004

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyJeu 1 Oct à 21:44

Merci beaucoup Wisly! Ton apport sur ce forum est très précieux.
Courage et tiens le coup. Comme tu le dis, cela en vaut la peine!

Vive la chimie!
Revenir en haut Aller en bas
http://astrolabe-visions-du-monde.chez-alice.fr/
A.Florian
Ne participe pas assez



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2009

Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot EmptyVen 2 Oct à 18:11

Merci d'avoir prit le temps de répondre à mon "questionnaire" afin de parfaire ma vision de la classe prépa.

Je te laisse retourner à tes devoirs en te souhaitant bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycée Marcelin Berthelot Empty
MessageSujet: Re: Lycée Marcelin Berthelot   Lycée Marcelin Berthelot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycée Marcelin Berthelot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel des TS de Branly :: Que font les anciens ? :: Prépas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser